Notre comité ORT en Belgique
VIVIEN DE GUNZBURG
Vice-Président
Le Baron Vivien de Gunzburg, descendant de la famille fondatrice de l’ORT en 1880, rend hommage à l’ORT en Belgique et dans le monde
L’ORT est l’une des plus anciennes et grandes ONGs dédiées à l’éducation.
Fondée à St Pétersbourg (Russie) en 1880 par quelques familles dont les Poliakoff, les Rosenthal, les Bakst ainsi que les Gunzburg, l’ORT s’est consacrée à l’éducation juive et générale depuis plus de 140 ans au niveau international.
ORT est l’acronyme russe de la “Organisation pour le travail artisanal et agricole”
En l’honneur des vingt-cinq ans de règne du Tsar Alexandre II de Russie, nos familles ont obtenu l’autorisation de créer l’ORT, établie initialement sous la forme d’un fonds de solidarité pour financer des écoles juives ainsi que pour octroyer des aides ou prêts à des artisans ou agriculteurs. Au début du XXème siècle, l’ORT crée ses propres écoles comme solution alternative afin de permettre à la population juive d’avoir accès à l’éducation scolaire lorsque la Russie n’acceptait que 5% d’élèves juifs dans ses écoles publiques. Et pour les adultes qui n’avaient pu avoir accès à une scolarité, donc ne savaient ni lire ni écrire, l’ORT a formé hommes et femmes afin qu’ils apprennent des travaux manuels dans le but de trouver un emploi, subvenir à leurs besoins, intégrer la société, pouvoir se faire respecter, devenir indépendants et voler de leurs propres ailes.
Depuis lors, ONG non sectaire, souhaitant protéger toutes les populations en danger, l’ORT s’est évertuée à rompre la marginalisation de minorités et transformer des millions de vies dans le monde par la formation et l’éducation.
De par l’Histoire, l’ORT a tout d’abord suivi le peuple juif depuis la Russie -où l’on pouvait y recenser la plus grande population au monde fin XIXème-, vers l’Europe de l’Ouest, les Etats-Unis et l’Amérique du Sud.
Rien n’a pu arrêter l’ORT d’aider les différentes populations, quelles que soient les conditions ou circonstances économiques, géopolitiques ou sociales. L’ORT a ainsi éduqué des hommes, des femmes et des enfants de tous horizons. Elle est intervenue durant les pogroms en URSS, au lendemain de la seconde guerre mondiale dans les camps de déplacés/réfugiés, dans des pays en guerre ou sans ressources mais aussi dans les pays les plus riches pour permettre à ces minorités de se remettre le pied à l’étrier le plus rapidement possible.
L’ORT a été active dans 100 pays
L’ORT a créé des écoles et programmes par milliers, et a contribué à aider certains pays de l’Est à élaborer leurs systèmes d’éducation scolaire et a mis en place le cadre pour la création d’autres organisations non gouvernementales.
Aujourd’hui, l’ORT est active dans près de 40 pays et offre une formation au sein de ses propres écoles ou de celles appartenant à de nombreux Etats, ainsi qu’au travers de programmes de plus ou moins longue durée, hors école et au sein d’entreprises. Ces programmes bénéficient à environ 300.000 étudiants/an dans le monde dont plus de 3.000 étudiants jouissent de transport et repas chaque année.
STEM = Sciences, Technology, Engineering, Mathematics
L’ORT continue à créer des programmes pour venir en aide aux plus démunis. Dans les pays les plus avancés, l’ORT souhaitant améliorer les compétences de jeunes étudiants et les former aux métiers de demain, s’est adaptée et spécialisée notamment en offrant des programmes techniques ou technologiques (STEM).
A travers son réseau mondial, l’ORT dote ses écoles de « Smart Boards », de
« Smart Class Rooms », d’ordinateurs pour chacun de ses étudiants et organise, entre autres, des rencontres et compétitions robotiques pour ses étudiants d’où qu’ils soient. Un groupe de Dimona s’est distingué dans un concours de la NASA.
La Coopération Internationale
Des programmes de la « Coopération Internationale » intervenant à Haïti après le tremblement de terre (2010), éduquant des enfants soldats au Liberia au sortir des guérillas, créant des immeubles scolaires en Birmanie ou encore offrant du matériel médical contre le Covid à Cuba, jusqu’aux formations scolaires qui permettent à des élèves brésiliens d’entrer à l’Université Technion en Israël ou à d’autres, d’intégrer Polytechnique en France, l’ORT démontre la qualité et le succès d’une vision globale et d’une application pragmatique locale coordonnées.
Son approche, sa pluralité, son adaptabilité mais aussi son humanitarisme et son souhait ultime d’intégration sociale pour tous encouragent les étudiants à atteindre leur plein potentiel en créant un cercle vertueux.